La banque Landolt

Nous sommes une banque suisse indépendante de gestion de fortune dont les origines remontent à Lausanne en 1780.

240
années d’entrepreunariat
Plus de
1'300
clients nous font confiance
70
collaborateurs passionnés
Implantation exclusivement
Suisse
Ratio Tier 1 de
37.4%
Parmi les banques les mieux capitalisées
Actionnariat
100%
familial

Nos valeurs

Le client est au centre de toute notre attention

Nos clients sont la raison d’être de notre établissement. C’est pourquoi nous mettons notre expertise au service de nos clients pour un conseil de confiance, personnalisé et réactif.

La performance à long terme est notre ambition première

Nous concentrons nos énergies et nos expertises. Notre stratégie repose sur une gestion active et des compétences d’investissements ciblées dans des domaines porteurs. Cela afin d’assurer une croissance à long terme des avoirs qui nous sont confiés.

Le franc-parler est dans notre nature

Nous ne pratiquons pas la langue de bois. Au contraire, nous conseillons nos clients dans la durée avec éthique et transparence dans un souci de simplicité et de clarté, exempt de jargon technique superflu.

L’actionnariat familial de notre banque, notre solidité financière, et notre positionnement unique nous permettent d’être tournés vers l’avenir tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre vision du métier de banquier privé.

Gouvernance

Conseil d’administration

Thierry Lombard

Président

Titulaire d'une licence en sciences économiques de l'Université de Genève, Thierry Lombard rejoint la banque éponyme Lombard Odier en 1972 où il effectue une carrière de 42 ans. Devenu Associé-gérant en 1982, ce représentant de la sixième génération à la tête du groupe bancaire a occupé la position d'Associé Senior de 1995 à 2008 et pris sa retraite en 2014.

Durant ses années d’association, Thierry Lombard s’intéressa aux principales activités du groupe, dirigeant les nombreux et nouveaux métiers de la Banque avant d’accéder à la responsabilité d’Associé Senior.

Tout au long de sa carrière, il garda toutefois un intérêt particulier et une disponibilité pour des investissements responsables avec une vision à très long terme, et eu la chance de suivre une importante clientèle.

Il est l'instigateur et le co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la succession, la richesse, la philanthropie et l'investissement. Il fut également très impliqué dans les domaines liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat, notamment à travers ses liens avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou l'IMD, et effectua de nombreux investissements personnels dans des entreprises tous secteurs confondus.

Passionné par les entreprises familiales, Thierry Lombard a présidé le Conseil du Family Business Network International, association qui regroupe plus de 17'000 membres d'entreprises familiales dans le monde.

Il est membre de l'Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), actif au sein de plusieurs fondations à buts médicaux et humanitaires, et créa avec son épouse leur Fondation philanthropique d’utilité publique.

Il participa également à l'Advisory Board de Generation Investment Management aux côtés d'Al Gore et David Blood. Il a aussi créé et présidé jusqu'en décembre 2015 la Fondation Lombard Odier et la Fondation Philanthropia, ayant un intérêt tout particulier pour le monde de la philanthropie.

Ayant pris sa retraite de sa Maison, il rejoint en 2016 la banque Landolt & Cie, dont il devient actionnaire et administrateur aux côtés de Pierre Landolt.

Pierre Landolt

Vice-Président

Titulaire d'une licence de droit de l'Université Paris Assas, Pierre Landolt est à la fois entrepreneur, administrateur, banquier et agriculteur biodynamique.

En 1974, il quitte l'Europe pour le Brésil après son service militaire afin de compléter sa formation d'administrateur. Il découvre ainsi la région particulièrement déshéritée du Nordeste et décide de s'y installer et d'y créer une ferme biodynamique. Il développera par la suite de nombreuses activités au Brésil, notamment dans le micro-crédit, l'élevage et la pisciculture.

Pierre Landolt est aussi très présent en Suisse où il a présidé jusqu'en 2018 la Fondation de Famille Sandoz destinée à transmettre aux générations futures le patrimoine hérité du groupe pharmaceutique dans une vision entrepreneuriale. Outre ses participations dans Novartis, la Fondation est notamment présente dans la haute horlogerie et l'hôtellerie de luxe, menant aussi de nombreuses actions philanthropiques.

Actionnaire et administrateur de la banque Landolt & Cie, il y poursuit l'engagement débuté en 1973 par son frère Marc-Edouard qui en était Associé.

Il a également été membre des conseils d'administration de Novartis et Syngenta. Passionné de musique, il est Vice-Président du conseil de Fondation du Montreux Jazz Festival.

Cédric Moret

Membre

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise de l’école des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne, Cédric Moret débute sa carrière professionnelle en 1993 au sein du groupe Procter & Gamble à Paris et Genève. Il y occupe successivement les postes d’analyste financier, directeur financier, Associate Brand Manager et Brand Manager.

En 2000, il étudie à la Harvard Business School où il obtient son second master en gestion d’entreprise, avant d’intégrer le cabinet de conseil stratégique international McKinsey & Co dont il devient directeur associé, membre du comité exécutif de McKinsey Suisse et directeur des bureaux de Genève.

Depuis 2015, il est actionnaire principal et CEO du groupe ELCA, leader suisse de l’ingénierie informatique et leader européen de la billetterie.

Jean-Jacques Hamel

Membre

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-Jacques Hamel est également titulaire d’un master en Economie de l’Université Paris XIII et du Brevet Fédéral d’Analyste Financier.

De nationalités française et suisse, il débute sa carrière en 1995 en tant que chargé de clientèle au sein de la Banque Paribas à Genève avant de rejoindre Lombard Odier en 1998. D’abord gérant, il devient ensuite Responsable du bureau de Paris où il lance l’activité de gestion privée de la banque en France. De retour en Suisse en 2009, il prend la responsabilité des marchés francophones du Groupe, y compris la Suisse, et devient Limited Partner en 2010.

De 2016 à 2020, il intègre la banque J. Safra Sarasin à Genève en tant que Deputy Head de région pour l’Europe, la Suisse et la Communauté des Etats indépendants.

Direction

Florent Prats

Président

Titulaire d’un master en économie et finance internationale de l’Université Paris Dauphine, Florent Prats est également diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique de Paris.

Il débute sa carrière en 1994 à la Société Générale Corporate & Investment Banking où il occupe différentes responsabilités dans le secteur des marchés émergents. Après un passage par McKinsey en tant que Senior Associate, il rejoint Lombard Odier Paris en 2003 où il devient Directeur Général en charge de l’activité de gestion de fortune.

En 2010, il intègre ODDO BHF en tant que Directeur de la Banque Privée à Paris. Il y est notamment responsable de la clientèle UHNWI et des succursales de la banque en France.

M. Prats est nommé en 2020 Président de la Direction de Landolt & Cie dans le cadre de son rapprochement avec le groupe ODDO BHF.

Alexis Lombard

Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, Alexis Lombard est également titulaire d'un postgrade en Wealth Management.

En 2001, il rejoint le groupe Firmenich au sein duquel il occupe différentes responsabilités, notamment en Amérique latine. En 2008, il intègre le groupe Lombard Odier à Genève et participe au développement de sa présence en Amérique latine avant de rejoindre la direction de la succursale de Zürich en et de prendre la responsabilité des marchés émergents.

Il est également actif au sein du Family Business Network International, association regroupant plus de 16'000 membres d'entreprises familiales.

Actuellement responsable du département Clientèle Privée, M. Lombard a rejoint la Direction de la banque en avril 2016.

Mourtaza Asad-Syed

Au bénéfice d’un MBA de l’Université de Californie à Berkeley, Mourtaza Asad-Syed est également diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique de Paris.

Il a occupé depuis le début de sa carrière en 1994 différentes fonctions à Paris, New-York et Genève, notamment au sein de JPMorgan et de McKinsey & Co. En 2008, il rejoint la Société Générale Private Banking à Genève où il devient Responsable de la Stratégie d'Investissement pour l'ensemble de la Banque Privée, avant de fonder en 2015 Yomoni, première société de gestion 100% internet en France, où il exerce les positions de CEO et CIO.

Depuis 2014, il est également membre du Conseil d’administration de la Fondation Wright pour la Science. Il a par ailleurs été président et fondateur de l’ISAG, l’association des stratégistes de Genève.

M. Asad-Syed a rejoint la Direction de la banque en avril 2019 en tant que Chief Investment Officer (CIO) en charge du département Services d’investissement.

Michael Otte

Titulaire d’un master en banque et finance de la Haute école spécialisée de Lucerne, Michael Otte est également titulaire d’un CAS en droit des marchés financiers obtenu en 2017 à l’Université de Zürich.

En 2011, il débute sa carrière financière en tant qu’analyste chez zCapital avant de fonder en 2014 sa société zRating Ltd à Zurich et d’y occuper le rôle de CEO jusqu’à sa vente à Inrate Ltd. De 2016 à 2018, il devient directeur financier de Veraison Capital avant de rejoindre Reichmuth & Co. Investment Management en tant que gestionnaire d'investissement.

Il est également Président du Conseil d’administration de la société deraisin SA.

M. Otte a rejoint la Direction de la banque en mars 2020 en tant que Chief Operating Officer (COO) en charge du département Business Services.